Présentation du Cameroon Environmental Watch

A propos de Cameroon Environmental Watch

Création

L'année 1994 marque un tournant dans l'histoire de l'environnement au Cameroun, avec l'avènement d'une nouvelle loi forestière, la loi n°94/01 du 20 janvier 1994, née des cendres de la loi de 1981. Ce nouveau texte, inspiré de la politique environnementale mondiale, se veut plus respectueux des principes tels la protection de la biodiversité, le développement durable ou encore le respect des droits d'usage des populations autochtones.

S'il est vrai que cette innovation législative va entraîner de profondes mutations et même opportunes dans le secteur forêt/environnement, par exemple en termes d'aménagement des ressources forestières, ce texte n'en est pas moins bradé de diverses manières par les parties prenantes actives dans ledit secteur. C'est le constat qu'ont fait quelques enseignants de l'Université de Yaoundé, oeuvrant dans le domaine de l'environnement.

Et c'est ce constat qui est au fondement de la création de Cameroon Environmental Watch, en abrégé CEW. Fondée en 1996, le CEW ou encore l'Observatoire de l'Environnement du Cameroun est une organisation non-gouvernementale de droit camerounais légalisée le 16 janvier 1997, et dont les principaux domaines d'intervention sont la gestion durable des ressources forestières et le développement durable. Malgré les débuts difficiles en raison de l'insuffisance de moyens financiers et matériels, et surtout la méfiance des bailleurs de fonds, l'intérêt manifeste des fondateurs de CEW pour le patrimoine forestier du Cameroun va les amener à concevoir et mettre en oeuvre des projets innovants et adaptés aux réalités locales, dans quelques-unes des zones clés du territoire national (centre, sud, est, littoral). A force de sacrifices, l'organisation a progressivement gagné en expérience et en notoriété, étendu son réseau à l'échelle nationale et internationale, diversifié ses ressources et marqué de son empreinte le secteur forêt/environnement à  travers ses nombreuses activités. Aujourd'hui, 12 ans après, force est de constater que le CEW est une organisation non gouvernementale de référence, notamment dans le secteur faune, mue par ce souci constant de réconcilier exploitation et conservation. Vision Le CEW ambitionne de voir en 2010 une amélioration significative de la gouvernance dans la conservation des ressources forestières au Cameroun et plus particulièrement dans ses zones d'intervention.

Mission Notre organisation s'est donnée pour mission de contribuer durablement à  générer les conditions :

D'application et de respect des normes en matière d'exploitation des ressources forestières ;

De participation des parties prenantes et plus particulièrement des populations dans la gestion des ressources forestières.

Objectifs Pour l'accomplissement de ses missions, l'organisation s'est fixée pour objectifs principaux de :

Promouvoir la recherche en matière d'environnement, en insistant sur les sites à écologie fragile et sur les situations environnementales critiques ;

Sensibiliser les individus et les groupes sociaux sur la législation en matière d'environnement et sur le rapport entre l'environnement et le développement;

Réaliser ou contribuer à  la réalisation des projets de développement/conservation des ressources naturelles à  l'échelle communautaire ;

Contribuer à une meilleure dissémination de l'information sur tous les aspects de l'environnement ;

Promouvoir une plus grande coopération avec les autres organisations poursuivant les mêmes objectifs. Structure Cameroon Environmental Watch, c'est:

1. L'Assemblée Générale C'est la plus grande instance de l'organisation. Elle est constituée de tous les membres de CEW, et se réunit une fois par an en session ordinaire, sur convocation du Conseil de Direction ou à  la demande de la moitié de ses membres.

2. Le Conseil de Direction Il est composé des membres fondateurs et d'autres membres de l'Assemblée Générale, tous désignés par consensus pour un mandat de quatre (04) ans renouvelable. Le Conseil de Direction est chargé du contrôle interne, approuve l'organigramme, le budget et le programme d'activités de l'organisation.

Ses membres :

3. La Direction Générale

Le bureau central de CEW est tenu par une équipe de cinq (05) personnes, toutes chargées de la mise en oeuvre de la politique de l'organisation. Directeur Exécutif : Pr. Roger NGOUFO

Responsable Administratif et Financier : Jacques Romain NDONGMO

Assistant cartographie et SIG : Emmanuel D.TIOMO

Secrétaire : Rosie Flore BENG

Secrétaire assistante : Joëlle Simone FEUGUE

4. Les Bureau Régionaux de CEW

Intervenir dans les zones particulièrement sensibles aux problèmes liés à  l'environnement est une des priorités de CEW.

L'organisation est donc présente dans trois des dix régions du Cameroun, que sont le Litttoral, le Sud et l'Est. Elle y est représentée par

Joseph TONYE, Chef d'Antenne du Littoral - Pouma

Christophe NGUEM, Chef d'Antenne du Sud à Ebolowa

Achille MOMO, Chef d'Antenne de l'Est

5. Personnel temporaire et Consultants

Par souci d'efficacité, le CEW fait recours à  des compétences externes qui opèrent au sein de l'organisation en qualité de temporaires et de consultants. Ils interviennent au fur et à mesure des projets et initiatives conduits par les experts permanents de l'organisation.

Il s'agit de:

Augustin YOUMBI, conseiller en organisation ;

Germaine SEME, infographiste chargée de l'appui à  la publication des ouvrages de la structure ;

Eric MENGAPTCHE, artiste plasticien et webmaster chargé de l'appui à  la production des supports de communication visuels et à  l'administration du site web;

Arsène Didier NYANSI HEUMOU, consultant montage de projets;

Théodore Aimé NNA, consultant en planification locale; Moustapha NJAYOU, consultant, Sciences de l'Environnement